Les Français sont adeptes de la dernière minute qu’il s’agisse de leurs achats de Noël comme de leurs vacances.


Partir en vacances à la dernière minute

Cette année, les Français se classent sur la première marche du podium européen en matière de dernière minute : 34% d’entre eux décideront de partir en vacances à Noël au dernier moment, contre 11% des Italiens. Est-ce le fait de vouloir éviter leur belle-mère ? C’est possible, car 8% des Français déclarent ne pas vouloir passer Noël avec la mère de leur conjoint(e), à l’instar de leurs voisins européens.

Pour le réveillon, 36% des Français se décideront également à la dernière minute pour une escapade, ce qui classe la France en tête des pays les plus spontanés. 

Qui décidera de partir à la dernière minute cette année pour Noël et le jour de l’an ? (cf tableau)

Durant ces vacances de fin d’année, 68% des Français préfèrent partir au soleil, comme 67% des européens.

 

Acheter ses cadeaux de Noël à la dernière minute

En Europe, lorsqu’il s’agit des achats de Noël, mention spéciale pour l’Italie et l’Allemagne : Près d’1 Italien sur 4 (24%) et 11% des Allemands bouclent leurs achats la veille de Noël ! Les Français aussi sont très adeptes de la dernière minute : 35% d’entre eux déclarent terminer leur shopping la semaine précédant Noël …et 9% le font la veille du 24 décembre !

Fait intéressant, les hommes de l’hexagone sont un peu plus organisés que les femmes : 63% des Français déclarent avoir terminé leurs achats de Noel au moins une semaine avant le jour J contre 58% des Françaises. En effet, près d’un tiers (32%) des femmes bouclent leurs achats moins d’une semaine avant de déguster la dinde !

Cette année, le Père Noël est généreux : les Français déclarent dépenser 408€ en moyenne pour leurs étrennes.


Prendre des décisions à la dernière minute

Plus d’un tiers des Européens interrogés (38%) déclarent prendre plus d’une décision sur deux à la dernière minute.

Les Français, véritables latins, restent les plus spontanés d’Europe : 45% d’entre eux prennent plus d’une décision sur deux à la dernière minute et 88% d’entre eux se déclarent satisfaits de ces décisions. Ils déclarent d’ailleurs qu’en la matière, ils sont 36% à se décider à partir en vacances sur un coup de tête et 21% à s’offrir un cadeau sur un coup de cœur. 

Les meilleures décisions des Français prises à la dernière minute (cf tableau)

A noter qu’en France, le fait de prendre  ses décisions à la-vite n’est pas l’apanage des hommes : 45% des Françaises prennent la majorité de leurs décisions à la dernière minute contre 47% de leurs compatriotes masculins.

 

 

 

 

* Sondage “Noël à la dernière minute”, mené par lastminute.com Europe entre le 5 et 19 décembre 2011. L’échantillon total était de 3000 participants à travers 6 pays d’Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Irlande, Espagne et Italie)

 

 

 

 

 

 

 


Partagez cet article :