Un changement de plateforme technologique, des produits différenciants, des promotions exclusives et une amélioration de la qualité de service pour les ventes par téléphone, telles sont les clés du succès de l’été 2012 chez lastminute.com.

Le leader européen du voyage en ligne dévoile aujourd’hui les résultats d’une très belle saison estivale, qui a confirmé l’intérêt des voyageurs pour la Tunisie et l’Egypte et le succès de destinations comme la Crète ou la Grèce.

lastminute.com constate en revanche une saison timide pour la destination France, en recul par rapport à 2011, et dont les réservations se sont effectuées de manière tardive.

Cette année, les voyageurs ont largement plébiscité les destinations du sud de l’Europe et les séjours à l’étranger ont connu une croissance de 38% par rapport à l’an dernier. En revanche, les réservations en France ont été décevantes, avec un recul de 15% des ventes sur l’hexagone.

La Grèce et la Crète sont les grandes gagnantes de l’été 2012. Malgré la crise et un contexte économique difficile dans ces pays, ces destinations ont massivement séduit les voyageurs (croissance annuelle de 106% et 69%) en raison de prix attractifs et de promotions très intéressantes.

Comme toujours, la Tunisie reste la destination favorite des estivants, suivie de l’Egypte. L’attrait de promotions du type « une semaine achetée, la 2ème à un euro », et des offres exclusives de lastminute.com, notamment les séjours en rose, ont particulièrement séduit les touristes en quête de soleil à quelques heures de vol de l’hexagone.

La demande des voyageurs pour la France est restée constante par rapport à l’été dernier, mais la météo n’a pas favorisé les réservations. Les estivants ont préféré s’assurer de trouver le soleil au-delà des frontières. La fin de l’été s’annonce cependant prometteuse, car les récentes fortes chaleurs et les promotions alléchantes du mois de septembre annoncent un regain pour la destination France sur les derniers jours de la saison.

Top 10 des destinations de l’été 2012 (en chiffre d’affaires)
1 – Tunisie
2 – Egypte
3 – Crète
4 – France
5 – Grèce
6 – Canaries
7 – Turquie
8 – Maroc
9 – Madère
10 – Baléares

Cette année, dans le cadre des séjours packagés, les voyageurs s’y sont pris à la dernière minute pour réserver leurs vacances : 22% des réservations ont été effectuées à J-7 du départ et 42% à J-14. Le panier moyen a crû de 11% par rapport à l’année précédente (toutes destinations confondues).

Le saviez-vous ?
Après le Nil en rose, lastminute.com a étendu cet été sa gamme de séjours en rose avec deux clubs en Tunisie et en Espagne. Ces formules ont séduit les touristes grâce à leur formule proposant un accueil personnalisé et des avantages exclusifs. Le village en rose, près d’Hammamet, a rencontré un franc succès, grâce notamment à sa formule comprenant des cours de cuisine.

Partagez cet article :