lastminute.com, leader européen du voyage en ligne, a mené une enquête et dévoilé que 58% des Européens travaillaient pendant leurs vacances et jours de repos. L’enquête* révèle également que plus de 40% des Européens concédant du temps à leur employeur pendant leurs vacances ou leur temps libre n’obtiennent aucune compensation en retour.

Une heure par jour consacrée au travail
55% des Européens interrogés qui déclarent travailler pendant leurs congés ou jour de repos estiment travailler jusqu’à 1 heure par jour. Les femmes ne sont pas en reste  : 57% des Européennes consacrent jusqu’à une heure par jour de leur temps libre à leur travail contre 54% des Européens.

Lors de vos vacances ou pendant votre temps libre, combien de temps en moyenne travaillez-vous par jour? (temps en min)
France : 120
Italie : 98
Espagne : 93
Royaume-Uni : 92
Irlande : 88
Moyenne européenne : 83
Suède : 71
Norvège : 68
Danemark : 61
Allemagne : 57

Des employeurs reconnaissants… ou pas !
Quand on pose la question aux Européens sur la façon dont leur employeur les indemnise pour ce temps ‘volé’, ils répondent à 29% avoir pu récupérer leur temps de travail et 26% déclarent avoir reçu une compensation financière. En revanche, 41% d’entre eux répondent ne percevoir aucune compensation ! Quand on y regarde de plus près, les femmes sont d’ailleurs désavantagées : 44% des Européennes déclarent ne pas recevoir de compensation pour leur investissement contre 39% de leurs homologues masculins ! Les employeurs les plus « ingrats » semblent être les Britanniques et les Allemands : 58% de nos voisins d’outre-Manche et 47% outre-Rhin déclarent n’être jamais indemnisés pour le travail effectué pendant leurs vacances ou leur temps libre.

% des Européens ne percevant aucune compensation pour leur temps de travail en dehors du bureau
Royaume-Uni : 58%
Allemagne : 47%
Espagne : 46%
Irlande : 43%
Moyenne européenne : 41%
Danemark : 37%
Italie : 37%
Suède : 36%
France : 35%
Norvège : 31%

Les effets du travail en vacances
Lorsque que l’on demande aux Européens ce qu’ils ressentent quand ils doivent travailler pendant leurs vacances ou leur temps libre, ils répondent majoritairement qu’ils n’arrivent pas à prendre du recul par rapport à leur travail (19%), qu’ils ne se reposent pas (19%) et qu’ils n’ont pas l’impression d’avoir assez de temps pour eux (15%). Paradoxalement, 18% des Européens répondent que travailler pendant leurs vacances ou leur temps libre « soulage leur conscience » et 15% confessent même qu’en consacrant du temps à leur emploi, ils se sentent moins inquiets à leur retour au bureau. D’ailleurs, 12% des Européens déclarent que cela peut même contribuer à leur évolution de carrière.

Et les Français dans tout ça ?
Les Français, qui consacrent en moyenne deux heures par jour à leur travail pendant leurs congés, ne sont pas particulièrement récompensés : plus d’un tiers (35%) déclarent ne recevoir aucune compensation. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils ressentent lorsqu’ils doivent travailler en dehors du bureau, ils répondent majoritairement qu’ils ont le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour eux (19%) tandis que 18% déclarent qu’ils retournent au travail l’esprit plus tranquille.

Lorsque vous devez travailler pendant vos vacances ou votre temps libre,
que ressentez-vous ? (France)

Je n’ai pas assez de temps pour moi : 19%
Je me sens moins inquièt(e) lorsque je rentre : 18%
Cela soulage ma conscience : 18%

À propos de l’étude
*étude commanditée par lastminute.com et réalisée par YouGov sur un échantillon total de 10 203 sondés en Juin 2012. (Echantillon sondé : 1 001 adultes en France, 2 086 au Royaume-Uni, 1 003 en Irlande, 1 078 en Allemagne, 1 002 en Italie et 1 000 en Espagne, 1 007 au Danemark, 1 013 en Norvège et 1013 en Suède). Cette étude a été menée en ligne et les chiffres ont été pondérés en fonction de chaque pays sondé.

Partagez cet article :