lasminute.com, leader européen du voyage en ligne, a mené une étude* à travers six pays d’Europe et demandé à plus de 7 400 répondants quels seraient leurs trois derniers vœux pour la fin de l’année.

Premier rêve des Européens: partir en vacances à l’improviste

Si pour ces dernières minutes de 2012 les rêves pouvaient devenir réalité, le premier souhait des Européens serait de lancer une fléchette sur une carte et de partir en vacances gratuitement où le hasard l’aurait décidé (43%). Alors que leur deuxième rêve (43%) serait de recevoir une importante somme d’argent pour s’offrir quelque chose dont ils n’ont absolument pas besoin, 34% préfèreraient un séjour dans un hôtel 5* pour se faire chouchouter et 30% feraient un don à une œuvre caritative. Lorsqu’il s’agit de politique, d’histoires d’amour et de football, les écarts entre hommes et femmes se creusent. Ainsi, 28% des Européens feraient le souhait de s’investir en politique pour arranger les choses contre 20% des Européennes, et 19% des hommes rêveraient de liaisons secrètes et passionnées contre seulement 11% des femmes. Sans surprise, ce sont avant tout les hommes qui rêveraient de marquer un magnifique but lors d’un match avec leur équipe de football préférée (11% des Européens contre 2% des Européennes).

Les Français rêvent aussi de se faire plaisir… mais également de se lancer en politique !  

À l’instar des Européens, les Français sont unis par un même vœu en cette fin d’année 2012 : ils rêveraient de vacances improvisées (43%) en lançant une fléchette sur une carte du monde et laisser le hasard choisir leur prochaine destination, ou de recevoir une importante somme d’argent pour s’offrir quelque chose dont ils n’ont absolument pas besoin (30%). Mais l’étude souligne également l’importance de la politique sur la scène française: près de 3 Français sur 10 (29%) souhaiteraient s’impliquer en politique pour arranger les choses. Les Français prouvent aussi leur générosité et s’ils pouvaient voir l’un de leurs vœux se réaliser d’ici la fin de l’année, ils ne penseraient pas qu’à eux : 28% aimeraient recevoir une importante somme d’argent afin de la reverser à une association caritative. 28% des Français rêveraient tout de même de vivre dans un hôtel 5 étoiles pour le reste de l’année et de se faire chouchouter. Enfin, parmi les “souhaits de dernière minute de 2012” se cachent aussi d’autres idées plus fantasques : 15% des Français rêveraient d’une liaison secrète et passionnée – si cela n’avait aucune conséquence sur leur couple – et 11% rêveraient de dire à leur patron le fond de leur pensée… sans que cela n’ait aucune répercussion !

À propos de l’étude
*Etude commanditée par lastminute.com et réalisée par YouGov Plc sur un échantillon total de 7405 sondés entre le 28 novembre et le 7 décembre 2012. (Echantillon sondé :  2264 adultes au Royaume Uni, 1008 en Irlande, 1009 en France, 1007 en Espagne, 1024 en Italie, 1093 en Allemagne). L’étude a été menée en ligne et tous les chiffres, sauf indication contraire, sont fournis par YouGov Plc. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de tous les adultes dans chaque pays (plus de 18 ans). Pour la question concernant les souhaits et rêves avant la fin de l’année 2012, jusqu’à trois options pouvaient être choisies.

Partagez cet article :