Malgré un contexte compliqué pour le secteur du tourisme, la filiale française du groupe lastminute.com, leader européen du voyage en ligne, a enregistré en 2012 une progression exceptionnelle de ses ventes de séjours à l’étranger.

Le secteur du tourisme a connu une année ponctuée par la crise et une actualité agitée autour de certaines destinations. Le budget limité des Français, les difficultés des pays d’Afrique du nord à reconquérir les faveurs des voyageurs expliquent en partie les difficultés des professionnels du tourisme en 2012.

Laurent Curutchet, Directeur Général France et Vice-Président trading Europe du groupe, analyse : « Le secteur du e-tourisme connait un renforcement important de son environnement compétitif. L’émergence de nouveaux concurrents, y compris des acteurs du e-commerce qui se sont positionnés sur le secteur du tourisme, en est le meilleur exemple. Par ailleurs, le mode de consommation des Français a changé en très peu de temps : les consommateurs sont toujours plus à l’affût des bons plans et n’hésitent plus à réserver en toute dernière minute afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Enfin, ils utilisent de manière croissante les terminaux mobiles, ce qui modifie la navigation et doit être intégré par les professionnels dans le développement de leurs sites ».

Les séjours à l’étranger en progression de 40%

Le site lastminute.com a enregistré en 2012 un volume de ventes en très forte croissance (+40%). Cette performance s’explique par plusieurs facteurs. Ainsi, en 2012, la migration de plate-forme du site internet a permis d’offrir aux internautes une navigation plus fluide et plus qualitative ainsi qu’un choix de produits plus large. lastminute.com a également donné la priorité à l’amélioration de la qualité de service en rapatriant une partie de son centre d’appels en France en février. Enfin, la marque s’est attachée à proposer des produits différenciants en développant des partenariats et en proposant des offres exclusives.

Top destinations 2012 : la Grèce et la Crète s’envolent

En 2012, les séjours à l’étranger, cœur de métier de lastminute.com, ont séduit plus de 150 000 voyageurs. Malgré une actualité brûlante, la Tunisie et l’Egypte sont toujours les destinations les plus plébiscitées (+25% de croissance pour la Tunisie et plus +26% pour l’Egypte).
Avec une augmentation de 56% des ventes, les Iles Canaries détrônent la Turquie à la troisième place du classement, tandis que la République Dominicaine reste une nouvelle fois la première destination long courrier réservée sur lastminute.com.
La Crète (+64%) et la Grèce (+77%) enregistrent des performances exceptionnelles leur permettant de remonter dans le classement, au détriment de l’Ile Maurice et du Maroc, dont les ventes connaissent cependant de très belles croissances (respectivement +47% et +43%).
Enfin, la Thaïlande ferme la marche à la 10ème place de ce classement des destinations les plus vendues, enregistrant cependant une croissance de 50% de ses ventes.
Côté destinations ‘flops’, nous retrouvons pour 2012 le Kenya et le Brésil, qui n’ont pas réussi à s’attirer les faveurs des voyageurs de dernière minute malgré leurs innombrables charmes…

Avec une fenêtre de réservation moyenne de 17 jours sur cette catégorie de produits en 2012, la réservation de dernière minute reste une tendance forte dans le comportement d’achat. Enfin, le panier moyen a cru de 9% pour les destinations moyen-courrier et de 6% pour le long-courrier.

lastminute.com, dénicheur de tendances :
Cette année, quelques destinations ont connu un réel engouement. Le Monténégro, Zanzibar, ou encore le sultanat d’Oman ont su charmer les voyageurs et enregistrent de très belles performances par rapport à 2011.

Barbara Guerin, Directrice Marketing France, commente l’année passée : « Le groupe lastminute.com a connu une année riche en activités grâce aux différentes actions mises en place afin de satisfaire au mieux nos clients. 2012 a également été particulièrement marquée pour nous par le lancement de la marque Degriftour Selection, site de ventes privées de voyages haut de gamme, qui propose des produits exclusifs à une cible de clients différente de celle de lastminute.com ».

Partagez cet article :