Plus que quelques jours avant le début de la saison estivale 2013 ! Mais comme chaque année, certains « procrastinateurs » sont encore à la recherche du séjour idéal… La chasse aux « bons plans » est donc officiellement ouverte. Ainsi, 6,24* millions de Français seraient sur le point de réserver leurs vacances d’été dans les prochaines semaines. C’est ce que révèle la dernière enquête de lastminute.com, un des leaders européens du voyage en ligne, qui a interrogé plus de 7 000 répondants à travers six pays européens. La dernière minute est encore cette année une tendance de consommation qui marquera l’été 2013.

Un été 2013 placé sous le signe de la dernière minute : 1 Français sur 4 interrogé qui partira cet été n’a pas encore réservé ses vacances

Parmi les Français qui partiront en vacances cet été, 25% n’ont pas encore réservé leur séjour mais prévoient de le faire bientôt alors que la moyenne européenne s’élève à 37%. Cela signifieque près de deux séjours sur cinq n’ont pas encore été réservés, promettant ainsi un été 2013 marqué par les réservations de dernière minute en Europe.

Part des vacanciers qui seraient sur le point de réserver leurs vacances d’été

Espagne: 56%
Italie: 54%
Moyenne Européenne: 37%
Irlande: 34%
Allemagne: 27%
France: 25%
Royaume-Uni: 22%

Les Français, les Européens les plus raisonnables avec un budget moyen stable de 865 €

L’enquête a également montré qu’en moyenne, les Européens devraient être plus dépensiers pour leurs vacances d’été cette année : avec 997€, soit une hausse de 3% par rapport à l’année dernière (966 euros).
Toutefois, les Français interrogés devraient dépenser légèrement moins avec 865€ (867 euros en 2012) et seraient ainsi les Européens les moins dépensiers pour leurs vacances.
Les Allemands prévoient de dépenser 1 110 euros (+4% par rapport à l’été dernier), les Italiens 1 082 euros (+ 18%), les Britanniques 1 022 euros (-2%), les Irlandais 950 euros (-1%) et les Espagnols 930 euros (+ 2%).

Dépenses pour les vacances d’été par personne**

Allemagne: 1110 € (+ 4% vs 2012)
Italie: 1082 € (+18% vs 2012)
Royaume-Uni: 1022 € (-2% vs 2012)
Moyenne Européenne: 997 € (+3% vs 2012)
Irlande: 950 € (-1% vs 2012)
Espagne: 930 € (+2% vs 2012)
France: 865 € (0% vs 2012)

Zoom sur les dépenses des Français interrogés pour les vacances d’été

Cette année, 19% des vacanciers français potentiels prévoient de dépenser plus de 1 250€ pour leurs vacances d’été (soit la même proportion qu’en 2012).
En France, ce sont les 35-44 ans qui disposent du budget vacances le plus élevé avec 932€, suivi des 45-54 ans avec 919€, des plus de 55 ans avec 913€ (alors qu’ils disposaient du budget le plus élevé en 2012 avec 936€), et des 25-34 ans avec 857€.
Les plus gros dépensiers en France sont de loin les Franciliens qui déclarent qu’ils dépenseront 1 151€ (contre 1 111€ en 2012).

“Selon nos estimations plus de 6 millions de Français qui ont l’intention de partir en vacances cet été n’auraient pas encore réservé leurs vacances d’été et vont se précipiter pour saisir un bon plan de dernière minute dans les semaines à venir. Les clients nous identifient comme LE site où se connecter à la dernière minute et nous constatons actuellement une augmentation significative de visiteurs sur lastminute.com, à la recherche de leurs vacances d’été. Nous avons des offres très intéressantes en ce moment et les destinations de dernière minute les plus plébiscitées sont la Tunisie, la Crète et l’Espagne”, commente Barbara Guerin, Directrice Marketing de lastminute.com

A propos de l’étude

L’enquête a été réalisée au nom de lastminute.com par YouGov. Tous les chiffres, sauf mention contraire, proviennent de YouGov Plc. L’échantillon total à travers six pays était de 7.068 adultes: 2.052 au Royaume-Uni, 1.001 en Irlande, 1.013 en Allemagne, 1.000 en France, 1.000 en Espagne et 1.002 en Italie. Le sondage a été réalisé en ligne entre le 31 Mai et le 7 Juin 2013. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de tous les adultes dans leur pays respectif (+18 ans).

* 6,24 Millions: Ce chiffre est basé sur la population adulte française de 50.979.747 (source: INSEE, L’Institut national de la statistique et des études économiques) multiplié par 12,24% de la population totale (y compris les personnes ne partant pas en vacances) affirmant qu’ils réservaient leurs vacances d’été prochainement selon le sondage Yougov.

** Coûts pour le transport  et l’hébergement,  excluant les frais sur place tell que le shopping, les repas etc…