Alors que la saison touristique touche à sa fin, lastminute.com, l’un des leaders européens du voyage en ligne et spécialiste de la réservation à la dernière minute révèle ses conclusions.

Globalement, au vu de la météo et à l’affût du meilleur bon plan, les Français ont choisi de réserver à la dernière minute. Une tendance forte observée cette année avec plus de la moitié des réservations faites à  J-14 avant leur départ.  

Plus que jamais cette année, une majorité des Français ont choisi de rester dans l’Hexagone. A l’étranger, une saison touristique qui confirme le succès des Canaries et de la Crète mais aussi de la Tunisie ! 

Les Français ont plébiscité la location dans l’Hexagone 

 Au vu du contexte économique, cette année les touristes ont choisi de rester en France avec une croissance des réservations autour de 6% par rapport à l’année dernière, pour un budget moyen de 594€ par location, stable par rapport à 2012. Les destinations sur la côte Atlantique ont été fortement plébiscitées cet été, sans doute boostées par la météo du mois de juillet.

A noter, une confirmation du succès des séjours en camping, en hausse de 77% et un panier moyen en légère baisse (-8%) à 635€.

A l’étranger, bonne performance des Canaries : +21% 

 Parmi les « Top » des destinations, l’intérêt des Français pour la Tunisie se confirme. Elle arrive en tête des réservations !

D’autres destinations ont également été plébiscitées cette année comme les Canaries, la Grèce et la Crète.
Enfin la Turquie a également bien fonctionné (+19%), notamment au mois d’août

Le « all inclusive » une tendance qui se confirme 

Le concept du « all inclusive » est sans doute LA tendance qui se confirme tous les ans. Ainsi, comme l’année dernière,63% des réservations de séjours se font en formule all inclusive, notamment pour le top 5 des destinations à l’étranger (et tout particulièrement pour les Canaries et la Turquie).

Là encore, le contexte économique a pesé sur les arbitrages des vacanciers qui souhaitent avant tout maîtriser leur budget, tout en se faisant plaisir. Ils trouvent donc dans cette formule la possibilité de réserver dès le départ un forfait comprenant le transport, l’hébergement, la restauration en demi-pension ou pension complète, ainsi que certaines activités.

 Notre expert Stéphane Libre se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous apporter son éclairage

Titulaire d’un DESSMA Marketing, Stéphane cumule déjà plus de douze années d’expérience dans le e-tourisme, dont neuf passées chez lastminute.com France, au cours desquelles il a successivement encadré et développé les activités France et séjours. Expert du secteur du tourisme, il travaille au quotidien avec une équipe d’acheteurs-négociateurs, chargée de proposer en permanence des séjours offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Partagez cet article :