A l’heure du traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, lastminute.com, un des leaders européens du voyage en ligne, décrypte les comportements des voyageurs en vacances. Entre les « procrastinateurs » qui ne jurent que par la dernière minute, les « têtes en l’air » qui ne peuvent s’empêcher d’oublier quelque chose avant le départ et les romantiques qui ne conçoivent pas leurs vacances sans leur moitié, lastminute.com analyse toutes ces petites habitudes qui font le charme des Français en vacances* !

Départs en vacances ou l’art de procrastiner

Les Français sont devenus des maîtres dans l’art de procrastiner quand il s’agit de réserver leurs vacances : un phénomène amplifié avec la météo plus que capricieuse. Selon l’étude lastminute.com, pour 1 personne interrogée sur 5, réserver un hôtel, un vol ou un séjour à la mer à J-7 avant le départ est un comportement d’achat de dernière minute. Une habitude qui leur apporte quelques avantages…

En effet, selon les personnes interrogées, réserver ses vacances à la dernière minute se révèle plus qu’intéressant, soit pour trouver les meilleurs prix (64%), soit pour voyager vers de nouvelles destinations auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé (52%).

Cependant, réserver à la dernière minute peut également « faire perdre la tête » avant le départ…

Le Top 3 des oublis en vacances

Les vacances approchent, l’excitation du départ se fait sentir, les valises sont bouclées… Et, comme tous les ans c’est le même refrain, arrivé sur place il manque une ou deux petites choses : brosse à dents, spray anti-moustiques, maillot de bain… des petits oublis qui peuvent être source de contrariété.

Surprise… l’étude lastminute.com révèle que les oublis les plus fréquents ne sont pas toujours ceux auxquels on pourrait s’attendre. En effet, 34% des sondés déclarent oublier leur parapluie. Après avoir cru pendant plusieurs mois qu’il n’y aura pas d’été cet oubli est plutôt un choix assumé. Arrive en deuxième position, le spray anti-moustiques (30%) et en troisième position les adaptateurs (28%), un oubli qui peut être très mal vécu par les « workaholics » et les « hyper connectés » qui n’imaginent pas leurs vacances sans pouvoir recharger leur téléphone portable durant leur séjour !

Je t’aime moi non plus…

Les Français sont connus pour être des râleurs mais aussi de vrais romantiques ! C’est ce que révèle l’étude menée par lastminute.com.  A la question, « quels sont les 5 objets/personnes que vous emmèneriez avec vous sur une île déserte ? » 71% des sondés pensent immédiatement à leur conjoint. Pour les plus pragmatiques, le plus important est d’avoir de la nourriture, un briquet et des médicaments.  Partir loin sans sa moitié n’est donc pas concevable pour la majorité des personnes interrogées. Un été 2013 pour vivre d’amour et d’eau fraîche !

Si 82% des sondés déclarent aimer partir avec leur conjoint pendant les vacances d’été, cette période de l’année est également propice aux petites disputes du quotidien.  En effet, 26% des personnes interrogées déclarent se chamailler avec leur conjoint pendant les vacances. Mais pas que… les autres membres de la famille : beaux-parents, cousins, cousines peuvent aussi y passer (11%). Siles raisons sont diverses, pour 20% des répondants le ronflement arrive en première position des petites choses agaçantes voire crispantes, surtout pendant les vacances… un instant plus que précieux pour récupérer les nombreuses heures de sommeil perdues pendant l’année.

*À propos de l’étude

L’enquête a été réalisée par lastminute.com entre le mercredi 29 Mai 2013 et le vendredi 28 juin 2013 auprès de 1 153 internautes.

Partagez cet article :