Le week-end est-il vraiment le moment préféré des Français ? C’est ce qu’a cherché à savoir lastminute.com, l’un des leaders européens du voyage en ligne, à travers sa dernière étude menée dans six pays, auprès de 5 500 personnes*. lastminute.com met ainsi un frein aux idées reçues sur le week-end des Français. En effet, l’étude révèle que plus de 2 Français sur 3 ne sont pas satisfaits de leurs week-ends affirmant « gâcher un week-end sur 2 » soit  20 week-ends par an.

Entre rêve et réalité : le week-end des Français

• En théorie… selon les sondés un week-end parfait c’est, pouvoir s’évader (63% des femmes vs 56% des hommes), passer du temps avec sa famille et ses amis (62% pour les femmes, 49% pour les hommes), profiter de la météo (62% pour les femmes et 48% pour les hommes).
    En pratique, le week-end des Français ne ressemble pas vraiment à ça, puisque 67% des sondés  estiment que leurs week-ends sont décevants et déclarent même qu’un week-end sur deux est gâché, soit 20 week-ends par an.  Aujourd’hui, seulement 33% des Français sont satisfaits de leurs week-ends .Un résultat pas si étonnant, lorsque l’on sait que les Français interrogés déclarent passer en moyenne 8 heures devant leur écran de télévision ou d’ordinateur soit 416 heures par an !
  • En théorie…  le « blues du dimanche soir » est un sentiment partagé par le plus grand nombre.
    En pratique, lastminute.com le confirme et révèle que près de 30% des Français regrettent de ne pas en avoir profité suffisamment. C’est aussi le moment de préparer leurs « petits mensonges » du lundi. En effet,  1,5 million* de Français mentent à leurs collègues à propos de ce qu’ils ont fait pendant le week-end pour leur raconter des histoires plus passionnantes.

Partir en week-end coûte-t-il vraiment cher ?

Alors que 48% des Français aimeraient partir plus souvent en week-end, beaucoup d’entre eux s’en empêchent car persuadés qu’un week-end dans une ville européenne telle que Rome, Berlin ou Barcelone avec transports + 2 nuits d’hôtels coûterait 508 euros. Là encore lastminute.com casse les idées reçues !
En réalité, ces escapades peuvent être réservées à la dernière minute et coûter environ deux fois moins cher, soit environ moins de 300 euros par personne.

Sachant que les Français dépensent en moyenne 177 € en restant chez eux le week-end entre les restaurants, les sorties, le shopping et d’autres dépenses, un week-end à l’étranger peut tout à fait rentrer dans leur budget.

A propos du sondage

Le sondage a été réalisé au nom de lastminute.com par OnePoll. Tous les chiffres, sauf mention contraire, proviennent de ce sondage. L’échantillon total à travers six pays était de 5 500 adultes: 1 000 au Royaume-Uni, 500 en Irlande, 1 000 en Allemagne, 1 000 en France, 1.000 en Espagne et 1.000 en Italie. Le sondage a été réalisé en ligne à la fin du mois de Septembre 2013. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de tous les adultes dans leur pays respectif (+18 ans).

*1,5 Million: Ce chiffre est basé sur la population adulte française de 50.979.747 (source: INSEE, L’Institut national de la statistique et des études économiques) multiplié par 3% de la population totale affirmant qu’ils avaient déjà menti au travail à propos de leurs week-ends pour paraître plus intéressants.