A J-2 de la Saint-Valentin, lastminute.com, l’un des leaders de la réservation sur Internet dévoile les résultats de ses deux dernières études* qui révèlent notamment que les Espagnols et les Italiens sont les Européens les plus romantiques, bien devant les Français. Gastronomes par nature, les Français ont prévu de passer la Saint-Valentin 2014 autour d’une bonne table en compagnie de leur moitié. Et même si 40% d’entre eux n’ont rien prévu de spécial le 14 février prochain, ils auront néanmoins une attention toute particulière pour leur moitié.

 

 

Qui sont les Européens les plus romantiques ?

Les Espagnols et les Italiens se considèrent comme les plus romantiques en Europe, devançant de loin les Allemands, les Français et les Britanniques. C’est ce que révèle l’étude lastminute.com.

Sur une échelle de 1 à 5 (1 étant le plus bas) – à quel point vous considérez-vous comme romantique ?
Espagnols: 3,47
Italiens: 3,47
Moyenne Européenne: 3,26
Allemands: 3,23
Français: 3,20
Britanniques: 2,92

 

Sur une échelle de 1 à 5 (1 étant le plus bas) – à quel point votre conjoint est-il romantique ?
Italiens: 3,23
Espagnols: 3,20
Allemands: 3,17
Moyenne européenne: 3,12
Français: 3,01
Britanniques: 2,98

Le romantisme vu par les Français

Si près de 40% des Français n’attendent rien de particulier le 14 février prochain, ils ont tout de même réfléchi à leur Saint-Valentin idéale. Ainsi, lastminute.com dévoile le Top 3 des destinations et des activités les plus romantiques.

Ainsi, Venise reste bien sûr la ville la plus romantique pour près de 27% des sondés. Arrive ensuite, Paris, la ville lumière qui emporte l’adhésion de près de 12% des personnes interrogées.
Par ailleurs, un tiers des Espagnols interrogés (34%), 27% des Britanniques et 43% des Italiens, considèrent également Paris comme « la ville des amoureux » par excellence. Vient en troisième position New-York (10%).
Pour la Saint-Valentin, les Français ne misent pas sur l’originalité. En effet, à la question « quel est le lieu parfait pour fêter la Saint-Valentin », près de 30% des sondés déclarent vouloir se rendre dans un grand restaurant gastronomique pour le 14 février. Pour d’autres, c’est plutôt  se retrouver à deux sur une plage magnifique (22.4%) ou devant un feu de cheminée blottis l’un contre l’autre (20%).

Vendredi 14 février = un week-end de trois jours avec sa moitié**
Hasard du calendrier, la Saint-Valentin tombe cette année un vendredi. Un RTT, une journée de récupération… et voilà une nouvelle occasion de partir en week-end prolongé avec sa moitié. A la question« avez-vous déjà fait l’école buissonnière pour passer la Saint-Valentin  avec votre moitié »56% répondent non mais trouvent l’idée bonne !  Une façon de pimenter sa journée du 14 février.

Ainsi, pour celles ou ceux qui veulent marquer le coup, 56%  des personnes interrogées ont prévu d’être romantique et coquin de bon matin en envoyant un sexto pour donner rendez-vous à son conjoint (e) dans un hôtel de charme.

Pour 44% la tradition est de mise : livraison de fleurs et petit mot doux. Cette année, lastminute.com révèle que par amour les répondants sont prêts à tout donner comme le dit l’adage « quand on aime on ne compte pas ». En effet, 66% des personnes interrogées sont des passionnés et ont prévu de sortir le grand jeu pour le 14 février (nuit dans un hôtel de luxe, champagne…). D’autres sont plus raisonnables (34%) et ont prévu de réserver une nuit dans un petit hôtel avec dîner gastronomique.

*L’enquête a été réalisée pour le compte de lastminute.com par OnePoll. Tous les chiffres, sauf ceux indiqués, sont issus de cette enquête. L’échantillon total des adultes à travers cinq pays est de 5000 personnes : 1000 en Grande-Bretagne, 1000 en France, 1000 en Italie, 1000 en Espagne, 1000 en Allemagne. L’étude a été conduite fin janvier 2014 sur internet. Les chiffres sont représentatifs des adultes dans chaque pays (âgés de plus de 18 ans).

** Sondage en ligne mené auprès de 1130 personnes du 30/01/14 au 10/02/14

Partagez cet article :