Etude « La Science du Moment » : les scientifiques percent le secret qui transforme les moments passés en vacances en souvenirs inoubliables

  • Les hommes sont plus sensibles que les femmes à ce sujet
  • 31% des Français préfèrent partir en vacances plutôt que d’avoir un super pouvoir
  • 44% des Français sont trop occupés à surfer sur les réseaux sociaux pour vraiment déconnecter et pleinement profiter du moment
  • Si les souvenirs de vacances de chaque Français se transformaient en film, il durerait 123 minutes

Totalement inédite, l’étude « La Science du Moment »* commandée par lastminute.com et réalisée en collaboration avec le Dr David Lewis, neuropsychologue, et Mindlab International, dévoile les ingrédients indispensables pour transformer chaque instant de vacances en souvenirs inoubliables. Les scientifiques ont ainsi découvert LA formule magique suivante : l’entourage (22%) + le moment (17%) + le lieu (15%) + l’activité (11%) + l’unicité (10%) + les sons (9%) + la météo (6%) + le panorama (5%) + les odeurs/saveurs (5%) = des souvenirs de vacances qui resteront plus longtemps dans les mémoires.

Matthew Crummack, PDG de lastminute.com group ajoute: « Le secret est divulgué, nous savons comment tirer le meilleur parti de chaque instant et transformer ces minutes magiques en souvenirs inoubliables. En fait, notre recherche a révélé que plus de la moitié des souvenirs les plus précieux des Français sont liés à l’été – c’est donc à présent le bon moment pour profiter de chaque minute ».


Les hommes plus sensibles que les femmes aux détails sensoriels 

En parallèle, l’étude a également démontré un point important à savoir que les hommes et les femmes se souviennent de ces moments différemment. Cela en étonnera peut-être certains, mais ce sont les hommes qui sont émus en se remémorant les détails sensoriels immédiats : ce qu’il ont vu ou ce qu’ils ont entendu (le chant des oiseaux, la musique ambiante…) comme autant de petits détails importants pour rendre un souvenir inoubliable. Les femmes accordent beaucoup plus d’attention aux principales caractéristiques qui définissent le moment : l’endroit ou ce qu’elles s’apprêtaient à faire à ce moment-là. Par conséquent, pour les femmes, il s’agit plus de se souvenir d’avoir dansé le tango dans une petite ruelle tandis que les hommes se rappelleront le goût salé des vagues qui se brisent sur le rivage.

 

Partir en vacances là où l’on n’est jamais allé plutôt que d’avoir un super pouvoir

Parmi les souvenirs de vacances les plus mémorables des Français :
– admirer un magnifique coucher de soleil (37%),
– un panorama spectaculaire (32%),
– partager un moment spontané et plein de surprises avec ses proches (26%),
– explorer un nouveau lieu (17%),
– trouver un endroit caché et méconnu des autres touristes (19%),
– lézarder toute la journée au bord de la piscine (6%).

En conclusion, c’est combiner relaxation et découvertes en vacances qui ressource et rend heureux aux dires de 52% des Français.

Et si un moment incroyable pouvait devenir réalité demain (sans avoir à payer pour cela bien sûr)? En haut de la liste des Français, on trouverait le souhait de revivre son plus beau souvenir (38%) ou partir en vacances dans un endroit où l’on n’est jamais allé (31%), loin devant le fait d’avoir un super pouvoir (22%), avoir une nouvelle voiture (19%) ou faire l’amour (19%).

 

Se déconnecter pour profiter de chaque minute

47% des Français estiment que pour profiter réellement de chaque minute en vacances et vraiment tirer le meilleur parti de celles-ci, il est essentiel de se détendre et de déconnecter. Cependant, pour certains, la coupure n’est pas si facile car maintenir l’équilibre travail-vie personnelle est plus que jamais de plus en plus difficile, avec plus de 44% des Français trop occupés pour vraiment déconnecter et pleinement profiter d’un moment. 42% des Français sondés admettent qu’ils passent à côté des moments clés de leur vie parce qu’ils sont trop occupés à les partager sur les réseaux sociaux au lieu de les partager avec les autres.

 

Rendre l’instant réel : si les souvenirs de vacances des Français se transformaient en film, il durerait plus de 6 milliards de minutes*

L’étude en laboratoire a également démontré que pour la majorité d’entre eux, descendre d’un avion et sentir la chaleur d’une destination ensoleillée ou passer des vacances avec un être cher sont des expériences émotionnelles plus intenses que d’imaginer gagner à la loterie ou de recevoir une promotion au travail.

En fait, plus d’un tiers (37%) des plus beaux souvenirs des Français correspondent à des moments passés en vacances ou lors d’un voyage. Les vacances sont ainsi un moment précieux pour les Français.

Si un film devait être réalisé sur les meilleurs moments vécus par les Français, il parlerait de premiers baisers, de fêtes de famille, de nouveaux emplois ou de nouvelles maisons, et il durerait 2 heures 29 minutes en moyenne (il serait presqu’aussi long que «Pulp Fiction» !). Si le film portait uniquement sur leurs plus beaux souvenirs de vacances, il durerait un peu plus de 2 heures (précisément 123 minutes, soit beaucoup plus que « La famille Bélier» ou « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? »). Pour la population adulte française au global, cela représenterait un film d’une longueur totale de plus de six milliards de minutes *, ce qui prendrait plus de 12.000 ans pour visionner tous ces souvenirs de vacances.

Le Dr David Lewis commente: « Les plus beaux souvenirs évoqués pendant les tests en laboratoire impliquaient presque tous des personnes chères aux cœurs des participants, tels que les conjoints, les membres de la famille et les amis proches – les gens sont une donnée clé dans la construction de souvenirs. Il est important de se créer de précieux souvenirs pour se remonter le moral. »

Pour ceux qui veulent profiter de chaque minute et tirer le meilleur parti de leur temps en vacances, on peut trouver l’inspiration grâce à la nouvelle publicité TV de lastminute.com. #LoveEveryMinute

*Selon L’INSEE, il y a 51 535 753 personnes âgées de plus de 18 ans en France au 1er janvier 2015. L’étude lastminute.com démontre qu’un film sur leurs meilleurs souvenirs de vacances durerait en moyenne 123 minutes – soit un total de 6 338 897 619 minutes pour l‘ensemble de la population adulte française.

 

A propos de la recherche

Mindlab International est un cabinet de recherche indépendant basé à Brighton. Utilisant des techniques de neurosciences et de psychologie, il offre la recherche la plus efficace en découvrant comment les gens pensent et se sentent. Le travail expérimental a été effectué au laboratoire Mindlab à Brighton entre le 2 et le 5 juin 2015. 20 participants ont été connectés à des équipements pour mesurer la réponse galvanique de la peau, une mesure de l’émotion physiologique. Ils ont été mis dans un état hypnotique pour mettre les participants dans des conditions de détente afin de les mettre en contact avec leur subconscient. Ensuite, les scientifiques ont analysé leurs souvenirs qu’ils avaient décrits précédemment.

La recherche en laboratoire a été mise en parallèle avec un sondage réalisé auprès de 6000 adultes au Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Espagne menée entre le 9 et le 15 juin 2015 – 1.000 d’entre eux étaient Français.

Partagez cet article :