15% des Français sondés affirment n’avoir jamais pris l’avion

Les aoûtiens sont sur le point de rentrer, les septembristes bouclent quant à eux leurs valises… mais qui sont les Européens les plus globe-trotters : les Français, les Britanniques, les Allemands, les Italiens ou les Espagnols ? C’est ce que révèle la dernière étude lastminute.com, le spécialiste de la réservation à la dernière minute.

 

Les petits déclics qui font les grandes vacances

Si pour 46% des Français, 41% des Allemands et 38% des Britanniques partir en vacances est avant tout l’occasion de profiter de moments en famille, d’autres raisons les poussent à s’évader !

  • Pour les Espagnols (48%), ce qui importe c’est surtout d’échapper au stress du travail
  • Les Italiens (44%) et les Français (35%) veulent quant à eux découvrir de nouveaux endroits.

Les Français semblent très influençables au moment de réserver leurs vacances. En effet, pour 12% d’entre eux, voir leurs amis publier des photos de leurs vacances sur les réseaux sociaux déclenche une soudaine envie de réserver à leur tour !

 

Les Européens globe-trotters par excellence

Les Européens seraient-ils les plus grands globe-trotters au monde ? En effet, ils déclarent avoir visité 8 pays en moyenne dans leur vie et avoir pris l’avion 13 fois environ.  Cependant 15% des Français sondés affirment n’avoir jamais pris l’avion, contre 10% des Allemands, 9% des Italiens, 7% des Espagnols et 6% des Britanniques.

Même si les Français se classent bons derniers lorsqu’il s’agit de voyager dans les airs, 17% d’entre eux déclarent avoir pris l’avion plus d’une trentaine de fois ! Sans surprise, les insulaires britanniques sont les champions d’Europe et déclarent avoir utilisé ce moyen de transport 16 fois en moyenne.

 

 

Pays Combien de pays étrangers avez-vous visité dans votre vie? Comment de fois avez-vous pris l’avion en moyenne?
France 8 11
Royaume-Uni 9 16
Allemagne 9 12
Italie 7 12
Espagne 6 13

 

Des voyageurs bien loin du cliché du touriste pantouflard

Stop au cliché du touriste pantouflard qui reste cloîtré dans son hôtel ou dans son club au bord de la piscine pendant ses vacances ! Les vacances se passent aussi à l’extérieur et les Européens aiment partir à la découverte de leur lieu de villégiature. Et lorsqu’il s’agit d’explorer les alentours, les Français ne sont pas en reste : au cours d’une semaine de vacances, ils s’aventurent en dehors de leur hôtel  7 fois par semaine en moyenne afin de visiter les environs ou de profiter d’un restaurant à proximité, tout comme les Britanniques. Une envie de découvertes partagée avec les Allemands et les Espagnols qui sortent 8 fois de leur hôtel en moyenne et a contrario des Italiens qui limitent leurs sorties à 6 fois par semaine.

 

 

Au cours d’une semaine de vacances d’été – combien de fois en moyenne quittez-vous votre hôtel pour explorer / visiter / manger ailleurs?
Espagne 8
Allemagne 8
France 7
Royaume-Uni 7
Italie 6

 

*A propos de l’étude
Les chiffres sont tirés d’une enquête réalisée pour le compte de lastminute.com par OnePoll. L’étude a été menée en ligne du 22 mai au 1er juin 2015. La taille totale de l’échantillon est de 1 000 adultes en France, 2 000 au Royaume-Uni, 1 000 en Espagne, 1 000 en Allemagne, 1 000 en Italie.

Partagez cet article :