Alors que plus d’un tiers des Français (33,51%) déclare attendre la dernière minute afin de profiter des bons plans pour réserver leurs vacances*, lastminute.com, le spécialiste de la réservation à la dernière minute, lève le voile sur ses astuces pour faire des économies au moment de s’évader. Que l’on soit aoûtien ou septembriste, il est toujours possible de dénicher des bons plans !  C’est pourquoi les experts lastminute.com révèlent 5 conseils pour voyager moins cher et profiter au maximum de ses vacances.

1. Miser sur le déstockage et donc… attendre la dernière minute

Dans le cas de séjours clé en main ou de nuitées d’hôtels, les hôteliers et tour-opérateurs peuvent baisser leurs prix à l’approche de la date de départ afin de liquider leur stock. En effet, mieux vaut un hôtel rempli grâce à des prix moins chers qu’un hôtel vide ! Cela peut même permettre aux vacanciers de s’offrir un séjour de luxe à un prix abordable !

 

2. Privilégier la formule tout compris

Réserver un séjour en formule tout compris plutôt qu’en simple formule petit déjeuner ou demi-pension permet d’économiser de l’argent. Et opter pour cette formule lors de la réservation n’engendre qu’un surcoût relatif si on le compare au budget dépensé sur place en déjeunant et dînant au restaurant chaque jour.

 

3. Bien regarder le calendrier : éviter les week-ends et les vacances scolaires

Les week-ends sont les jours les plus plébiscités pour les vols, par conséquent les prix peuvent être plus élevés le samedi ou le dimanche. Ainsi, si les voyageurs choisissent leurs vols en semaine, cela peut leur permettre d’économiser ! De même, il est préférable d’éviter les jours fériés (du pays de départ et d’arrivée) : ce sont des périodes avec une forte affluence qui peut faire grimper les prix !

Et bien entendu, voyager en dehors des vacances scolaires reste bien moins cher. Mais pour ceux qui voyagent avec des enfants et n’ont pas cette possibilité, il est possible de faire de bonnes affaires en partant les dernières semaines de l’été plutôt qu’au début de la saison lorsque la plupart des gens veulent partir, ce qui augmente les prix.

 

4. Choisir son aéroport de façon stratégique

Lorsque les vacanciers réservent un billet d’avion, il faut dans la mesure du possible élargir son horizon et ne pas retenir uniquement l’aéroport le plus proche de chez soi.  Les voyageurs malins doivent en effet se montrer flexibles et consulter également les prix au départ d’autres aéroports ou, pour les frontaliers, d’un aéroport d’un autre pays qu’il est possible de rejoindre facilement.

 

5. Voyager léger

La plupart des compagnies aériennes sont très strictes lorsqu’il s’agit du poids maximum des bagages  autorisé par passager. Par conséquent, il est important de vérifier la franchise de bagages autorisée et de peser ses bagages avant l’enregistrement à l’aéroport car les frais peuvent être très élevés.

 

Astuce : ne pas oublier l’assurance voyage !

L’assurance voyage ne coûte que quelques euros, mais ils sont bien investis : en cas d’annulation elle peut aider à économiser de l’argent et réduire les coûts de l’annulation.

 

* A propos du sondage
Les chiffres sont tirés d’une enquête réalisée pour le compte de lastminute.com par OnePoll. L’étude a été menée en ligne du 22 mai au 1er juin 215. La taille totale de l’échantillon est de 1000 adultes en France, 2000 au Royaume-Uni, 1000 en Espagne, 1000 en Allemagne, 1000 in Italie (18 ans et plus).

Partagez cet article :