Dès le lundi matin les commentaires vont bon train pour raconter son week-end mais aussi pour organiser le prochain. lastminute.com s’est ainsi intéressée aux habitudes des Européens en week-end : que font-ils pendant ces deux jours ? Quelles sont leurs activités préférées ? Est-ce qu’ils profitent pleinement de leurs 52 week-ends par an ? Arrivent-ils à se déconnecter ? Comment les Européens vivent leur lundi ?

 

Top 10 des activités préférées des Européens en week-end

Si les Européens attendent le week-end avec impatience, ils ne semblent pour autant pas profiter de chaque instant. En effet, sur les 52 week-ends de l’année, ils estiment carrément en gâcher 12 par an en moyenne.

Et lorsque l’on interroge les Européens sur leurs occupations de fin de semaine, la première activité citée est… regarder la télévision !
Les Européens avouent ensuite passer du temps à dormir et à surfer sur Internet, plutôt que de voir leurs amis ! Lire des revues ou des livres ou encore aller au cinéma n’arrivent qu’en 17ème et 18ème position !

Top 10 des activités des Européens pendant le week-end

  1. Regarder la télévision
  2. Dormir
  3. Surfer sur internet
  4. Voir des amis
  5. Tâches ménagères, rangement
  6. Se détendre, paresser
  7. Cuisiner
  8. Voyager, partir en escapade
  9. Travailler
  10. Faire des activités avec les enfants

A noter cependant que les Français préfèrent davantage dormir que regarder la télévision pendant leurs week-ends ou voyager et voir des amis plutôt que d’accomplir des tâches ménagères !

 

15% des Européens ont une semaine gâchée à cause de leur week-end

1 Européen sur 6 (16%) attend le week-end avec impatience mais, une fois le dimanche venu, il regrette de ne pas avoir profité de chaque minute !
En effet, 26% des Français, 19% des Espagnols et 17% des Italiens sont pris de remords à la veille du retour au bureau.

15% des sondés avouent même que le fait de ne pas profiter du week-end leur gâche la semaine suivante…
Ce coup de blues touche 19% des Espagnols, 18% des Italiens, 16% des Allemands, 15% des Français et 12% des Britanniques.

 

S’inventer une vie sur les réseaux sociaux

Passer un week-end sans les réseaux sociaux, chose devenue quasi impossible pour la plupart des Européens :

  • 7% des Européens se vantent de leurs week-ends en postant des photos et des posts sur les réseaux sociaux
  • 13% des Européens jalousent même les gens qui postent sur les réseaux sociaux  leurs activités du week-end
  • 6% ont déjà publié une fausse histoire sur Facebook ou Twitter à propos d’un super week-end, qui n’est en fait… jamais arrivé !

 

*A propos de l’étude
Les chiffres sont tirés d’une enquête réalisée pour le compte de lastminute.com par OnePoll. L’enquête a été réalisée en ligne du 7 au 17 avril 2015. La taille totale de l’échantillon est de 1000 adultes en France, 2000 au Royaume-Uni, 1000 en Espagne, 1000 en Allemagne, 1000 in Italie (18 ans et plus).

Partagez cet article :