• 59% des Français et 46% des Françaises envisagent de faire du bronzage intégral pendant leurs vacances !
  • 63% des Français nudistes restent discrets sur ce mode de vie qu’ils ont adopté
  • Obtenir un bronzage intégral, renouer avec la nature et sortir de sa zone de confort sont les raisons pour lesquelles les Européens aiment bronzer nus

L’été est bien là, l’envie de liberté et le besoin de retour aux sources également. Pour certains, se déconnecter des réseaux sociaux suffira. Et pour d’autres, il est nécessaire de pousser un peu plus loin cette recherche d’harmonie. En effet, 51% des Français et 34% des Européens envisagent de pratiquer le nudisme pendant leurs vacances, c’est ce que révèle la dernière étude de lastminute.com*. 

 

Les Français, les Européens les plus attirés par le nudisme

 

51% des Français envisagent de s’essayer un jour aux vacances nudistes. C’est le taux le plus élevé d’Europe, devant les Italiens (45%), les Allemands (40%) et les Espagnols (40%) ! Les Britanniques, sont les plus prudes avec seulement 14% ! Même s’ils n’envisagent pas de se convertir à ce mode de vie, les Britanniques admettent quand même, pour 30% d’entre eux, qu’ils se risqueront peut-être à se rendre sur une plage naturiste, à l’instar des Espagnols (66%), ou des Français (44%).

Quant au bronzage intégral, il est plébiscité par 65% des Espagnols, 59% des Français et 58% des Italiens !

Et pour ceux qui sont déjà adeptes de ce mode de vacances, les Français restent les champions ! 39% d’entre eux déclarent avoir déjà essayé, contre 8% des Britanniques ! D’ailleurs, 46% de nos voisins d’Outre-Manche admettent de pas l’envisager du tout ! Les Espagnols sont quant à eux attirés par l’expérience. Ils sont 65% à l’envisager à l’avenir !

 

« Pour vivre heureux, vivons cachés »

 

Mais même s’ils sont adeptes de cette pratique, il n’est pas toujours aisé pour les Européens de le partager avec leurs proches : 48% des Européens et 63% des Français restent discrets sur ce mode de vie qu’ils affectionnent.

Les Espagnols (61%), les Britanniques (58%), les Français (57%) et les Italiens (54%) le cachent davantage à leurs familles, tandis que les Allemands, le cachent surtout à leurs collègues (56%) !

 

Pourquoi les Européens tombent le maillot ?

 

Obtenir un bronzage intégral est la raison la plus plébiscitée par les Européens (43%) pour faire tomber le maillot sur la plage, à l’instar de 52% des Espagnols, 42% des Britanniques, et 41% des Français.

La deuxième raison invoquée est de se « reconnecter à la nature » pour 31% des Européens, dont 40% d’Italiens, 39% d’Espagnols, et 37% des Français. A noter qu’1 Européen sur 4 (26%), apprécie de bronzer nu pour « sortir de sa zone de confort », tout comme 40% des Français et 29% des Allemands.

 

Quels sont les lieux et activités préférés des nudistes ?

 

Il n’y a pas que les plages qui sont les endroits préférés des nudistes européens. A dire vrai, les chambres d’hôtels (et leurs balcons) viennent en tête de liste des meilleurs endroits pour prendre des couleurs dans le plus simple appareil (39% des Européens interrogés et 45% des Français). Près d’1 tiers des Européens (30%) admettent qu’ils se sont déjà baignées nus dans la mer.

Et lorsqu’il s’agit de pratiquer des activités sportives dans le plus simple appareil sur la plage, plus de la moitié des Européens (55%) ne voient aucun mal à ce que leurs voisins de plage jouent au volley-ball ou piquent une tête. Enfin, 35% estiment qu’il n’y a aucun problème à jouer au frisbee tels Adam et Eve. Et pour ceux qui recherchent des activités moins classiques à pratiquer sur la plage, le sondage a révélé que 44% des Européens (et 56% des Français !) déclarent avoir déjà fait l’amour sur la plage, contre 23% des Britanniques ! 30% des Européens confessent aussi avoir déjà savouré un bain de minuit, à l’instar de 46% des Espagnols, 37% des Français et 33% des Italiens !

 

Top 10 des conseils à adopter sur une plage nudiste

  1. Couvrez entièrement votre corps de crème solaire avec un indice élevé pour éviter un coup de soleil gênant ou mal placé
  2. Ne vous placez pas trop près des autres nudistes
  3. Il n’y a pas de honte à s’envelopper d’une serviette si le soleil devient brûlant
  4. Prenez connaissance et respectez les règles de la plage nudiste sur laquelle vous vous trouvez
  5. Pas de selfies sexy, laissez votre appareil photo à la maison
  6. Evitez les démonstrations d’affection en public
  7. N’oubliez pas de remettre vos vêtements lorsque vous quittez les espaces dédiés aux naturistes
  8. Assurez-vous que vous vous trouvez bien sur une plage nudiste avant de vous déshabiller
  9. Ne regardez pas les autres avec insistance
  10. Ne soyez pas gêné(s), sentez-vous libre(s)

 

Top 10 plages nudistes

  1. Plage d’Holkham, Norfolk, Royaume-Uni
  2. Plage de Brighton, East Sussex, Royaume-Uni
  3. Spiaggia di Guvano, Corniglia, Italie
  4. Bellevue Beach, Klampenborg, Danemark
  5. Praia do Abricó Beach, Brésil
  6. Orient Beach, Saint-Martin
  7. Plage de Studland, Dorset, Royaume-Uni
  8. Es Cavallet, Ibiza, Espagne
  9. Cap d’Agde, France
  10. Kampen Beach, Allemagne

Voir notre carte intéractive des plus belles plages nudistes ici

* A propos de l’étude
Source :  les chiffres sont tirés d’une enquête réalisée pour le compte de lastminute.com par OnePoll. L’enquête a été réalisée en ligne du 8 au 20 juillet 2016. La taille totale de l’échantillon est de 1000 adultes en France, 2000 au Royaume-Uni, 1000 en Espagne, 1000 en Allemagne, 1000 en Italie (18 ans et plus).

Partagez cet article :