Araignées, serpents, peur du vide, ou plus récemment, nomophobie*, FOMO**… lastminute.com s’est intéressé de plus près à ces petites choses qui font paniquer et angoisser les Européens. Sont-ils prêts pour des vacances « digital detox » ou des vacances type « Koh Lanta » ? Pas si sûr…

Nouvelles technologies, nouvelles phobies… dans sa dernière étude lastminute.com dévoile les sources d’anxiété et d’angoisse 2.0 des internautes.

  1. Jamais sans mon téléphone portable… un avis partagé par de nombreux Européens (16%) ! Imaginer le perdre est source de panique pour 21% des Espagnols, 15% des Français, 18% des Italiens, 14% des Allemands et 9% des Britanniques.
  2. Etre en « edge » ? IMPOSSIBLE… pour 12% des Espagnols, 11% des Allemands, 10% des Italiens, 9% des Français et 6% des Britanniques. Ne pas avoir de réseau, pas de wifi, pas de  3G ou 4G… rien que d’y penser, les Européens paniquent.
  3. Plus improbable (mais vrai), ne pas être populaire sur les réseaux sociaux. Et oui, une crainte partagée par 7% des Allemands, 3% des Espagnols et des Britanniques et 2% des Français.

Bref, la digital detox, n’est a priori pas au programme des Européens pour leurs prochaines vacances !

Si les nouvelles technologies ont créé de nouvelles phobies, les Européens sont encore paniqués pour des choses beaucoup plus communes. L’idée de se retrouver en tête-à-tête avec une araignée (42%) par exemple ou devant un serpent (25%) les font trembler d’avance rien qu’en y pensant.

Là encore, on imagine que des vacances type « Koh Lanta » ne sont pas non plus au programme des Européens !

 

Nomophobie* : la peur d’être séparé de son portable.

FOMO** : Fear Of Missing Out – l’angoisse de manquer une nouvelle ou un évènement important donnant une occasion d’interagir sur les réseaux sociaux.

 

A propos de l’étude :

Les chiffres sont tirés d’une enquête réalisée pour le compte de lastminute.com par OnePoll. L’enquête a été réalisée en ligne du 26 septembre au 5 octobre 2016. La taille totale de l’échantillon est de 1000 adultes en France, 1000 au Royaume-Uni, 1000 en Espagne, 1000 en Allemagne, 1000 en Italie (18 ans et plus).

Partagez cet article :