Avec l’arrivée des fêtes, c’est naturellement que lastminute.com a choisi de filer sur les terres du Père Noël, en Laponie. Terre des dernières étendues sauvages et des balades en traineau tiré par de magnifiques huskies, la Laponie incarne toute la magie de Noël et du Grand Nord ! Une fois sur place, les amoureux de la nature auront le sentiment d’être à l’origine du monde, dans l’éclatante blancheur de la neige immaculée, très loin du quotidien.

 

Oh ! Oh ! Oh !

La période se prête particulièrement à cette destination puisque la Laponie est le pays d’origine du Père Noël, dont la ville, Rovianiemi, se visite pour la plus grande joie des petits et grands. Les parents y emmènent leurs enfants rencontrer le Papa Noël, le vrai !

La nuit, les lumières de la ville, tâches de feu sur le tapis de neige, donnent une vraie impression de magie.  Les enfants sont prévenus, la capitale de la Laponie est ensorcelante. Aucune superproduction hollywoodienne ne saurait rivaliser avec ce réjouissant spectacle de Noël qui hantera l’imaginaire des petits et grands à vie !

 

Une région qui n’a pas froid aux yeux !

La Laponie est un pays qui se visite lorsque l’on aime la nature et le froid. Attention, pas le froid humide et désagréable de Paris, un froid tonifiant et revigorant qui met le rose aux joues et donne envie de pratiquer tous les sports de neige. Bien entendu, la promenade en traineau (tiré aussi bien par des chiens que par des rennes) est un incontournable. Mais le ski de fond dans des paysages irréels et éclatants, le snowboard ou la motoneige sont également des distractions de premier choix.

 

Un décor de contes de fées

Ici, deux merveilles de Dame Nature sont à admirer car peu de lieux dans le monde peuvent se vanter de les offrir à leurs visiteurs. Il s’agit du fameux soleil de minuit et des magnifiques aurores boréales qui strient le ciel nocturne de lumières bleues ou vertes. Les fjords et les lacs émerveillent également ce décor de conte de fées.

Dans les forêts de conifères, qui peuplent ces incroyables paysages, vivent de nombreux animaux sauvages Renard argentés, loups, lynx et ours font partie intégrante du voyage.

 

Pour l’éveil des papilles !

La cuisine lapone se compose de beaucoup de poissons : saumons et harengs sont les deux stars des tables locales. Mais pas seulement… Le repas commence toujours par un buffet avec du saumon fumé (délicieux), du hareng mariné, des crudités et du fromage.

Côtés viandes, la star des assiettes est le renne, aussi bien froid et fumé que chaud et en sauce. Les nombreuses façons d’accommoder ce met délicat permettent de ne jamais s’en lasser. Nombreuses sont les occasions de savourer des ragoûts de mouton,  de bœuf ou de porc. Les plats principaux sont accompagnés de pommes de terre, de carottes et de divers petits légumes mijotés ou de pâtes.

Le pain a une grande importance dans la gastronomie lapone : pain de seigle, de pommes de terre, d’orge ou d’avoine, des crackers craquants pour accompagner le fromage… un large éventail boulanger est donc à découvrir.

Du côté des desserts, les baies donnent le La ! L’airelle, pour commencer, est la plus courante mais on trouve aussi bien des baies que des fraises et des myrtilles. Elles sont utilisées dans la préparation de nombreux gâteaux et tartes, ou encore dans les confitures.

La boisson nationale, comme souvent dans les pays nordiques, est la vodka pour se réchauffer dans l’atmosphère glaciale de l’hiver. 

Conseil lastminute.com :

S’il est une tradition nordique que lastminute.com conseille, c’est celle du sauna. En toute saison, après une journée de ski de fond ou de pêche dans un lac gelé, des saunas sont mis gratuitement à disposition. Les visiteurs n’ont plus à hésiter mais plus qu’à s’enrouler dans une moelleuse serviette blanche et se laisser délasser par le soin vapeur qui élimine les impuretés.

Pour y aller, cliquer ici

Partagez cet article :