Dans quelques jours le monde s’apprête à passer en 2017 ! Si en France la coutume est de lister ses bonnes résolutions pour l’année à venir, dans d’autres pays les traditions sont toutes autres.  Ainsi, lastminute.com a listé les coutumes les plus insolites à connaître avant de s’évader.

Canada : le Nouvel An le plus excentrique !

Le Canada est sans doute le pays qui a le plus de coutumes au Nouvel An… !  La première consiste à se jeter dans les eaux glacées lors d’un « plongeon de l’ours polaire ».

Dans l’Est du pays, les rôles homme/femme s’inversent. En effet les hommes s’habillent en dame et inversement. Une occasion pour ces messieurs d’expérimenter ce qu’est la vie d’une femme!

Et enfin, pour conclure la soirée, les Canadiens dégustent un « SourToe cocktail », soit un verre agrémenté d’un gros orteil ! Un “élixir” qui se sert dans le DownTown Hotel de Dawson City, dans le Yukon.

Pour la petite histoire… Cette sympathique tradition remonte à une expédition de contrebande, dans les années 1920. Louie Liken, un mineur contrebandier se serait gelé un orteil et aurait demandé à son frère de l’amputer. Plusieurs années plus tard, Dick Stevenson a découvert le bocal d’alcool qui contenait le fameux orteil. C’est en 1973, au cours d’une soirée arrosée, que Dick Stevenson et quelques amis ont fait le pari de mettre l’orteil dans un verre de champagne et de boire le liquide jusqu’à ce que les lèvres du buveur touchent l’orteil.  C’est ainsi que la tradition s’est installée au Canada.

 

Les Russes boivent des cendres !

En Russie, on boit des cendres pour exaucer son vœu ! En effet, les Russes font un vœu, le retranscrivent sur un papier puis le brûlent. Ensuite les cendres sont récupérées et versées dans un verre de champagne qui est bu lorsque minuit sonne. Santé !

 

 

Fêter la Saint-Sylvestre en Colombie pour faire le tour du monde en 2017

Avis aux amateurs de voyages, la Colombie est le pays idéal. En effet, à minuit, les Colombiens font le tour du pâté de maison avec une valise vide pour mettre toutes les chances de leur côté pour voyager plus en 2017 !

 

Argentine : des sous-vêtements roses pour trouver le grand Amour !

En Argentine, l’ambiance est « chaleureuse » le  31 décembre. En effet, il est conseillé aux Argentines encore célibataires de porter de nouveaux sous-vêtements roses afin de trouver l’amour de leur vie.

 

Estonie : le 31.12, une chance d’obtenir une force herculéenne !

A l’occasion du Nouvel An, les Estoniens mangent sept, neuf ou douze fois ! D’un part, parce que ce sont les chiffres porte-bonheur du pays et parce que la légende explique que pour chaque repas avalé, la personne acquiert autant de force pour l’année suivante. Ainsi, si une personne mange 9 fois, il aura l’année suivante la force de 9 hommes.  

 

Espagne : des raisins pour se porter chance !

En Espagne, lorsque minuit sonne, les Espagnols avalent douze raisins à chaque coup d’horloge. Ceux qui arrivent à manger leurs raisins à temps vivront ainsi une année placée sous le signe de la prospérité et de la chance.

Cette tradition viendrait des viticulteurs d’Alicante qui, en 1909, ont voulu écouler leurs excédents de récolte de raisins.

Partagez cet article :