Le premier loisir culturel des Français ?… Ecouter de la musique*. Ainsi, alors que lastminute.com et Spotify se sont associés jusqu’à la fin de l’année pour faire vivre aux internautes une expérience rythmée entre voyage et musique,  lastminute.com  dévoile les résultats de son dernier sondage** : quelles sont les destinations les plus « musique friendly » ? Festivals, concerts : Quels sont les évènements musicaux préférés des Européens en vacances ?…

 

London calling !

Si Paris est la ville de l’amour, Rome la cité éternelle, Londres est LA capitale de la musique pour 24% des Européens. Les Français (20%), les Britanniques (14%), les Italiens (37%) et les Espagnols (26%) sont sur ce point sur la même longueur d’onde !

En deuxième position arrive la Nouvelle Orléans pour 17% des sondés puis Ibiza (10%). En revanche, pour les Italiens, Ibiza n’est qu’en 4ème position derrière New York (8%).

Top 10 des destinations les plus « musique friendly » selon les Européens

  1. Londres (24%)
  2. La Nouvelle Orléans (17%)
  3. Ibiza (10%)
  4. New-York (9%)
  5. Los Angeles (4%)
  6. La Havane (3%)
  7. Barcelone (3%)
  8. Dublin (2%)
  9. Paris (2%)
  10. Berlin (2%)

 

Si Londres est considérée comme la capitale de la musique par les Européens, c’est donc naturellement que la légendaire Abbey Road, popularisée par les Beatles, arrive en tête des lieux mythiques à visiter pour 50% des sondés.

Le Festival de Woodstock à New York est plébiscité par 45% des Européens, suivi de près par la mythique salle de spectacle Cavern Club de Liverpool (41%) où Les Beatles ont débuté leur carrière et où de nombreux groupes y ont joué comme Les Rolling Stone et les Pink Floyd ou encore Aretha Franklin et bien d’autres.

Même si les Français savent reconnaitre la force de la scène anglo-saxonne, ils préfèrent participer aux fêtes organisées à Ibiza (37%) plutôt qu’aller au Cavern Club à Liverpool (30%).

Enfin, les mélomanes européens voyagent à Londres (36%), à Paris (25%) et à Ibiza (18%) pour assouvir leur passion pour la musique.

Pour quels types évènements musicaux ? Pour les festivals (61%), pour voir le spectacle de leur idole (57%) ou tout simplement pour écouter de la musique locale (40%), du Jazz à la Nouvelle Orléans ou de la Country à Nashville par exemple.

 

Yannic Pluymackers, Chief Marketing Officer de lastminute.com group commente : « La musique fait partie intégrante de l’expérience du voyage : elle nous donne envie de visiter de nouvelles destinations, nous accompagne sur place et participe à créer des souvenirs, longtemps après être revenus. Londres est par exemple largement plébiscitée par les Européens comme capitale de la musique. Sa scène musicale a quelque chose d’éclectique et a vu jouer les plus grands comme Bowie, Les Beatles, Stormzy ou Sheeran. Nous voulons encourager davantage de voyageurs à découvrir encore plus de destinations et encore plus de musique. »

 

* Sondage Ifop/Tout pour la musique 2017

 ** A propos de l’étude
Les chiffres sont tirés d’une enquête réalisée pour le compte de lastminute.com par OnePoll. L’enquête a été réalisée en ligne du 7 au 19 avril 2017. La taille totale de l’échantillon est de 2000 adultes en France, 2000 au Royaume-Uni, 2000 en Espagne, 2000 en Italie (18 ans et plus).

Partagez cet article :