Ce n’est pas un hasard si son surnom est « l’île de beauté »… En effet, la Corse est un véritable paradis méditerranéen. Ce mois-ci, lastminute.com s’y envole pour un séjour inoubliable ! Un voyage entre terre et mer, montagne et plongée sous-marine, songe et réalité…

 

Une beauté très convoitée

Ce somptueux rocher, planté à 12 km au nord de la Sardaigne a été peuplé dès 10 000 ans avant JC.  Mais c’est à l’Antiquité que se sont développés les liens de l’île avec le continent, et notamment avec l’Empire Romain.

Le Moyen-Age a vu se succéder les incursions des Sarrasins, des Italiens et des Francs. Ce sont finalement les Génois qui ont colonisé le plus longtemps la Corse avant de la céder à la France.

Ces peuplements successifs ont laissé de multiples chefs d’œuvres architecturaux : tours génoises,  somptueuses villas et églises romanes ont essaimé un peu partout.

 

Une beauté naturelle

Mais la Corse, c’est avant tout une nature exubérante, des parcs naturels incroyables qui font de l’île une terre verdoyante en plein milieu de la Méditerranée.

La Corse est un paradis pour les hyperactifs. Si arpenter le GR20, légendaire sentier de randonnée qui sillonne l’île du nord au sud, ne leur suffit pas, il leur faudra faire du rafting, de l’escalade, des randonnées en forêt à cheval et bien d’autres activités encore.

A l’inverse, les moins courageux pourront profiter des plages idylliques qui ponctuent les pourtours de la Corse, ou des petites criques isolées, accessibles uniquement en bateau. Ils pourront également opter pour des promenades qui les feront passer devant des petites églises pleines de charmes et qui les mèneront vers les villes principales : Bastia, Ajaccio ou la très touristique et authentique Calvi.

 

Une beauté de caractère

Un conseil, ne pas hésiter à se laisser aller au rythme de la vie locale : se promener dans la campagne, s’arrêter sous les arbres pour de courtes siestes et se donner rendez-vous à la plage pour une pause bronzette.

Et il faut partir à la rencontre du bien le plus précieux de l’île de beauté : le peuple Corse.

Les Corses ont un caractère bien trempé. S’ils ont la réputation d’être peu ouverts aux touristes, ils savent devenir tout miel dès lors qu’il s’agit de parler de la beauté de leur pays, de l’originalité de leur langue et  de leurs traditions secrètes. Les Corses sont intarissables sur leur île, leur langue et leur culture. Ils sont à la hauteur de leur réputation, le verbe haut, toujours prêt à s’échauffer mais le cœur sur la main, comme tous les Méditerranéens.

 

A faire !

Participer aux  fêtes traditionnelles des villages pour se laisser entrainer par la ferveur ambiante. Par exemple, le 15 août est un jour sacré sur l’île.

 

Une beauté gourmande

La Corse est une terre bénie des dieux pour les amateurs de bonne chère. Sa force ? Ses produits régionaux largement mis en avant et la plupart du temps AOC ou AOP.

Bien sûr, on pense tout de suite au saucisson d’âne, à la coppa, au bruccio, fromage frais dont on fait de délicieux beignets, aux nombreuses sortes de fromages de brebis et le fameux figatelli, saucisse de foie typique et délicieuse. Mais la Corse produit aussi de très bons miels et des vins gorgés de soleil. C’est une destination gastronomique de premier ordre.

 

Pour y aller, cliquez ici*

*Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, pour plus d’informations sur ces offres,

Partagez cet article :