Musique et vacances – vacances et musique, les 2 sont très souvent liés ! Alors que lastminute.com et Spotify sont associés jusqu’à la fin de l’année pour faire vivre aux internautes une expérience rythmée entre voyage et musique, lastminute.com a mené une enquête auprès de 8000 internautes européens avec l’Institut Onepoll* afin d’approfondir cette relation à la musique…. Et contrairement aux idées reçues il semble que les anglais soient les moins musicophiles pendant leurs vacances. What a shame   !

 

62% des Européens préparent une playlist « spéciale vacances » avant de partir

Si la musique adoucit les mœurs, elle vient aussi rythmer les vacances des Européens… En effet, près de la moitié des Italiens (49%) se renseigne systématiquement avant de partir sur les artistes locaux, les festivals, les hot spots où écouter de la bonne musique… contre 30% des Espagnols, 22% des Français et 9% des Britanniques.

D’ailleurs, ce sont les Italiens (42%) qui sont les plus enclins à visiter des lieux mythiques en lien avec l’univers musical pendant leurs vacances (ex : Graceland, Abbey Road), contre 36% des Français, 31% des Espagnols et 24% des Britanniques.

Enfin, 62% des Européens préparent une playlist avant de partir en vacances… Là encore se sont les latins qui arrivent en tête du classement : 74% des Espagnols, 78% des Italiens, 59% des Français et en dernière position les Britanniques qui sont seulement 37% à faire une playlist avant de s’évader.

 

Chiffre insolite !

28% des Français et 26% des Italiens ont déjà passé de très mauvaises vacances car ils n’avaient pas accès à la musique.

 

 

#Festivals de musique : les Européens prêts à parcourir plus de 1 000 kilomètres !

 

Alors que la saison des festivals bat son plein, quels sont les Européens prêts à faire le plus de kilomètres pour y assister ?

Si les Européens sont prêts à parcourir en moyenne plus de 1 000 kilomètres pour participer à un évènement musical, ce sont les Espagnols qui ont le plus la musique dans la peau. Ils peuvent parcourir jusqu’à 1 161 kilomètres contre 1 015 pour les Français, 1 012 pour les Italiens et seulement 828 kilomètres pour les Britanniques.

 

 

Qu’est-ce qui fait vibrer les Européens en vacances ?

 

Passer des vacances au rythme du pays, danser jusqu’au bout de la nuit, découvrir de « good vibes » … lastminute.com dévoile le Top 6 des activités qui font vibrer les Européens en vacances !

  1. Découvrir de nouvelles chansons chaque jour – 39%
  2. Ecouter de la musique que je n’ai pas l’habitude d’écouter – 34%
  3. Ecouter de la musique en boucle – 30%
  4. Partager ma playlist avec mes amis – 25%
  5. Avoir mes écouteurs en permanence avec moi – 21%
  6. Partager des chansons ou clips sur les réseaux sociaux afin de partager avec ma famille ou mes amis la musique locale – 18%

Enfin, en vacances les Européens déclarent aimer écouter les musiciens de rues au détour d’une ballade (43%), écouter de la musique dans les bars (39%), aller à un concert (28%).

 

*A propos de l’étude
Les chiffres sont tirés d’une enquête réalisée pour le compte de lastminute.com par OnePoll. L’enquête a été réalisée en ligne du 7 au 19 avril 2017. La taille totale de l’échantillon est de 2000 adultes en France, 2000 au Royaume-Uni, 2000 en Espagne, 2000 en Italie (18 ans et plus).

Partagez cet article :