A chaque été, son tube ! Cette année, c’est Despacito de Luis Fonsi qui semble remporter tous les suffrages*. Un rythme que nombre d’Européens associeront à l’été 2017. Pour ceux qui en doutaient encore, musique et vacances sont souvent inséparables, c’est ce que révèle le dernier sondage lastminute.com.

En effet, alors que  lastminute.com et Spotify sont associés jusqu’à la fin de l’année pour faire vivre aux internautes une expérience rythmée entre voyage et musique, lastminute.com a mené une enquête auprès de 8 000 internautes européens avec l’Institut Onepoll** afin d’approfondir cette relation à la musique…  On y apprend ainsi que la musique est « la petite madeleine de Proust » pour 82% des Européens sondés une fois rentrés de vacances.

 

Quand la musique sent bon les vacances !

En rentrant de vacances on a des souvenirs plein la tête et l’envie qu’ils ne s’envolent pas trop vite… Une photo sur son portable ou sur son ordinateur de bureau en fond d’écran pour se rappeler ses bons moments, une chanson qu’on se met en boucle dans les transports en commun pour se donner du courage… autant de petites techniques propres à chacun pour faire durer les bienfaits des vacances !

 

Quels sont les éléments qui vous font revivre vos vacances ?

1 – Entendre une chanson en particulier (28%)

2 – Regarder une photo de son lieu de vacances (27%)

3 – Manger un plat local (20%)

4 – Sentir une odeur ou un parfum particulier (9%)

5 – Siroter une boisson, spécialité du pays (6%)

6 – Refaire sa valise pour ses prochaines vacances (4%)

 

Si les Britanniques sondés sont les moins nostalgiques, les autres Européens interrogés sont sensibles aux sons qu’ils ont pu découvrir en vacances. En effet, pour 92% des Espagnols, 90% des Italiens, 88% des Français et seulement 60% des Britanniques sondés la musique leurs rappellent des souvenirs de vacances.

Ils sont d’ailleurs plus de la moitié (51%) à télécharger la ou les chansons en question au retour de leurs vacances.

Enfin, à la question « quel style de musique écoutez-vous pour vous remémorer vos vacances ? », la pop arrive en première position (39%), suivi du rock (26%) et de la musique latine (22%).

 

Insolite…

Qui se souvient encore de la chorégraphie de la Macarena ou de celle de La Lambada ? Des chansons que l’on associe immédiatement à l’été et que pourtant les Européens n’auraient pas forcément écoutées s’ils n’étaient pas dans un contexte de vacances…

En effet, 43% des Européens interrogés ont admis aimer une chanson uniquement parce qu’ils l’ont déjà entendu en vacances et 21% des sondés avouent même qu’il leur est arrivé d’apprécier une chanson de vacances même s’ils la trouvent ringarde !

 

*Source : http://www.lefigaro.fr/musique/2017/07/19/03006-20170719ARTFIG00106–despacito-devient-la-chanson-la-plus-ecoutee-de-l-histoire-du-streaming.php

**A propos de l’étude
Les chiffres sont tirés d’une enquête réalisée pour le compte de lastminute.com par OnePoll. L’enquête a été réalisée en ligne du 7 au 19 avril 2017. La taille totale de l’échantillon est de 2000 adultes en France, 2000 au Royaume-Uni, 2000 en Espagne, 2000 en Italie (18 ans et plus).

Partagez cet article :