« Des bonbons ou un sort ? » ! J-7 avant la montée d’adrénaline et le pic de ventes de bonbons !  Pour fêter Halloween à sa façon, lastminute.com  a recensé un top cinq des traditions du monde entier qui donnent froid dans le dos ! Goûter au goulash à la citrouille en Autriche, se faire une frayeur face à 800 crânes de martyrs dans la cathédrale d’Otranto en Italie ou faire le tour du quartier pour quémander des bonbons à la suédoise… lastminute.com s’est intéressé aux différentes façons de célébrer Halloween à travers le monde.

 

1.Direction l’Irlande élue meilleure destination au monde pour Halloween

Avis aux amateurs de frissons, il faut partir en Irlande ! Tout d’abord, atterrissage dans le lieu idéal pour se provoquer de belles frayeurs : le Festival “Spirits of Meath” près d’Athboy. Le comté de Meath aurait vu naître de nombreuses légendes d’Halloween. L’un des principaux sites celtiques anciens était la colline de Ward, que les druides disaient sacrée. A présent s’y tient le Festival des « Esprits de Meath », regroupant certaines traditions anciennes, comme des processions au flambeau, mais aussi des séances de films très effrayants en plein air, etc.

Puis direction, Derry, élue “meilleure destination d’Halloween au monde” par le journal USA Today en 2015. Les voyageurs assisteront au plus grand carnaval de rue d’Halloween en Europe, le long des rivières Morne et Foyle. Les festivités de ce long week-end y sont si exceptionnelles que même les bus de la ville se transforment en véritables trains fantômes.

Pour s’y rendre

 

2.50 000 personnes défilent sur la Sixième Avenue à New York

Un budget conséquent de 2,5 milliards de dollars est consacré aux costumes d’Halloween chaque année aux Etats-Unis et les super-héros sont actuellement en tête de liste ! Ce sont les vacances les plus importantes de l’année après Noël. Les événements à ne pas louper sont la parade de New-York avec 50 000 personnes déguisées qui défilent le long de la Sixième Avenue le 31 octobre, ainsi que le Carnaval d’Hollywood Ouest : l’un des plus grands événements gratuits au monde, avec plus de 500 000 personnes participant à cette fête en plein air.

Pour s’y rendre

 

3.Rendez-vous au festival annuel de la citrouille autrichien pour déguster son goulash à la citrouille !

Du 30 octobre au 8 novembre, les Autrichiens célèbrent la Semaine de toutes les âmes, Seleenwoche, pour rendre hommage aux proches disparus. Et il s’avère que les Autrichiens sont des gens ayant le sens de l’hospitalité : ils laissent de l’eau, du pain et une lampe allumée pour leurs morts pendant une nuit !

Avis aux voyageurs présents dans le pays à cette période, Retzer land est “the place to be” : c’est là qu’a lieu le festival annuel de la citrouille où il est impératif de goûter le goulash à la citrouille, les pancakes et le risotto avant d’admirer le célèbre défilé avec des milliers de citrouilles incandescentes.

Pour s’y rendre

 

4.Suède : des sorcières à la recherche de friandises

Le plus grand cimetière de Stockholm, Skogskyrkogården, voit défiler des milliers de personnes venues se remémorer leurs proches, et décorer leur tombe de bougies et autres décorations d’hiver la semaine précédant la fête de la Toussaint (Alla Helgons Dag), fin octobre. L’événement traditionnel le plus proche d’Halloween se déroule pendant la période de Pâques, lorsque les enfants se déguisent en påskkärring (sorcières) le jeudi saint et vont à la chasse aux friandises.

Pour s’y rendre

 

5.Frayeur assurée parmi les 800 crânes de la cathédrale d’Otranto

En Italie La Tutti i Santi, le 1er novembre, est une fête religieuse importante pendant laquelle les familles visitent les cimetières et laissent des fleurs fraîches sur les tombes de leurs proches. Ils en font de même pendant le jour des Morts quand les défunts sont honorés et que les enfants reçoivent souvent des cadeaux. Visite guidée des lieux effrayants à ne pas manquer : la Cappella dei Martiri (la chapelle des martyres) dans la cathédrale d’Otranto – on y trouve plus de 800 crânes de martyrs décapités lors d’une invasion turque au 15ème siècle, offre un spectacle macabre.  On peut également attraper un balai et se rendre à Benevento près de Naples –  connue pour être la ville des sorcières.

Pour s’y rendre

Partagez cet article :