Dans quelques jours, les plus superstitieux devront affronter leur pire cauchemar… le vendredi 13 ! Si pour certains c’est un jour où il est préférable de ne pas tenter le diable pour d’autres c’est l’occasion de tenter leur chance… à chacun sa méthode.

A cette occasion, lastminute.com s’est intéressé aux superstitions à travers le monde.  S’il est bien connu que briser un miroir se solde par 7 ans de malheur ou que retourner le pain invite le diable à table… ces superstitions ne sont pas universelles. Il en existe bien d’autres, plus locales, et surtout plus insolites !

 

Les superstitions en Europe…

1.Les Espagnols ont coutume de dire « en martes, ni te cases ni te embarques ». En effet, en Espagne, le mardi est réputé être un jour de malchance pour voyager…ou pour se marier !

2.En Allemagne, trinquer à l’eau c’est souhaiter la mort de son compagnon d’apéro.

3.En Italie, les nombre 13 mais aussi le 17 portent malheur.

4.Au Pays Bas, chanter à table c’est inviter le diable.

5.En Finlande, tuer une araignée le soir provoquerait la pluie le lendemain

 

Et dans le Monde

6.Au Brésil, le pays du café, il faut toujours mettre du sucre dans sa tasse avant de verser le café, cela apporte la prospérité financière.

7.En Uruguay, si l’on fait un rêve (ou un cauchemar) et qu’on le raconte à voix haute avant de manger, il deviendra réalité.

8.Au nouvel an à minuit, en Colombie les Colombiens font le tour du pâté de maison avec une valise vide pour mettre toutes les chances de leur côté pour voyager plus l’année suivante !

9.En Argentine, l’ambiance est plus « chaleureuse » le 31 décembre. En effet, les Argentines encore célibataires croient que porter de nouveaux sous-vêtements roses leur permettra de trouver l’amour de leur vie !

10.Au Sénégal, il ne faut pas parler de ses prochaines vacances sinon elles seront gâchées.

11.En Inde, se couper les cheveux le jeudi ou le samedi porte malheur.

12.En Chine, le chiffre 4 porte malheur. Il se prononce « si » comme « la mort ». Au point que certains immeubles n’ont pas de quatrième étage.

13.En Malaisie, s’asseoir sur un oreiller donnerai des furoncles.

 

Bon à savoir…*

  • 15% des Européens craignent le vendredi 13
  • 52% des Français sont superstitieux

 

*Source: les chiffres sont tirés d’une enquête réalisée pour le compte de lastminute.com par OnePoll. L’enquête a été réalisée en ligne du 26 septembre au 5 octobre 2016. La taille totale de l’échantillon est de 1000 adultes en France, 1000 au Royaume-Uni, 1000 en Espagne, 1000 en Allemagne, 1000 en Italie (18 ans et plus).

 

Partagez cet article :